Kinésithérapie

0 Comments


Le kinésithérapeute est un professionnel de santé qui s’intéresse à l’éducation, la rééducation et au traitement de patients atteints d’affections diverses.

 

En France, la kinésithérapie s’approche de la physiologie Elle a recours à l’utilisation d’outils ou de machines dans sa pratique, en plus des traditionnels massages.

 

Le kinésithérapeute peut exercer en libéral ou en tant que salarié (dans un centre hospitalier, un centre de rééducation, ou d’autres structures privées).

 

Son rôle est d’avoir recours au massage et à la gymnastique médicale pour rééduquer ses patients, les aider à recouvrer leurs capacités.

 

Pour cela, il :

  • questionne son patient pour savoir ce qui l’amène ;
  • évalue sa posture et sa mobilité en réalisant un examen palpatoire, un bilan musculaire ou d’autres tests spécifiques ;

 

En fonction du besoin de son patient, il réalise des actes de façon manuelle ou par l’intermédiaire de matériels ou appareils :

  • des actes de rééducation, comme des mobilisations actives ou passives, du renforcement musculaire, de la proprioception, etc. ;
  • de l’électro-physiothérapie, des massages (classique, répétés sur une zone douloureuse, drainage lymphatique manuel, etc.) ;
  • il peut proposer des exercices ou des mouvements de gymnastique à l’aide d’appareils, de poids ;
  • Lors des séances, il peut utiliser l’eau, la chaleur, la ionisations ou encore les ultrasons.

 

Le kinésithérapeute peut réaliser des bilans de capacité, sur prescription médicale. Il peut aussi, sans prescription cette fois, intervenir pour la remise en forme, la relaxation ou le massage de sportifs.