Rhumatologie

0 Comments


Chef de service :              Cadre de santé : C. SANCHEZ

Chef de pôle : Docteur KEZACHIAN

Situation géographique :

 La rhumatologie se situe au niveau 2 du batiment principal (MCO) site vallée du Lot (Mende) pour l’hospitalisation complète, en hôpital de jour et en consultation. Le site Gévaudan propose des consultations uniquement au niveau 0, pavillon des consultations.

Site vallée du Lot

Coordonnées:

Secrétariat hospitalisation: 04 66 49 49 40

Secrétariat consultations: 04 66 49 47 01

Médecin: Docteur PRUNEL

Site Gévaudan

Coordonnées:

Secrétariat consultations: 04 66 49 52 04

Médecin : Docteur SINEGRE-CREYSSEL         Cadre de santé : L. GEORGES

La rhumatologie est la spécialité médicale qui se consacre au diagnostic, au suivi et au traitement des douleurs et maladies des os, de la colonne vertébrale, des muscles et des articulations (appareil locomoteur) :

* les os : pathologies osseuses ;

* la colonne vertébrale : pathologies rachidiennes (du rachis) ;

* les articulations : arthropathies et maladie péri-articulaires.

Notons que les affections rhumatismales, en particulier les rhumatismes inflammatoires systémiques, peuvent également toucher d’autres organes. Il s’agit le plus souvent de maladies auto-immunes, qui débutent par une atteinte des articulations et affectent ensuite la peau, le cœur, les reins, les poumons, etc. La prise en charge en rhumatologie est donc souvent couplée avec une prise en charge en médecine interne.

La rhumatologie s’adresse aux personnes présentant des douleurs, des handicaps, des gênes fonctionnelles au niveau des os, des articulations ou des muscles.

Pour parvenir à un diagnostic et identifier l’origine des troubles articulaires ou osseux, le rhumatologue :

* interroge son patient ;

* pratique un examen clinique rigoureux ;

* peut avoir recours à des examens complémentaires (scanner, IRM…) ou à diverses                                      analyses biologiques qui permettent d’orienter le diagnostic, notamment pour les                                          maladies auto-immunes.

En fonction de l’évolution de la maladie et du traitement, le rhumatologue peut avoir à effectuer certains gestes médicaux, notamment :

* des ponctions articulaires ;

* des infiltrations et lavages articulaires ;

* des interventions guidées par échographie.

Il peut également pratiquer des examens comme l’ostéodensitométrie pour évaluer la densité osseuse, ou un électromyogramme pour étudier le fonctionnement d’un ou plusieurs muscles