L’Hôpital Lozère est un établissement public de santé dirigé par M. Jean-Claude LUCENO, assisté d’une équipe de direction. La Présidente de la CME est le Dr Sylvie DE MARTINO tandis que le Conseil de Surveillance est présidé par Mme MINET-TRENEULE Elizabeth.
Engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité des soins, il a été certifié niveau B en novembre 2018.
L’Hôpital Lozère se divise entre un pôle stratégie et management, et en plusieurs pôles de soins.
L'Hôpital Lozère
Histoire
Indicateurs de qualité
Directions
La Gouvernance
Chiffres Clés
Organisation en Pôles
Ils sont votre Hôpital
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Nos sites
Où Manger, Où Dormir ?
Histoire
Histoire
Les plus lointaines origines de l’hôpital Lozère remontent à l’an 998, époque où l’établissement pouvait accueillir jusqu’à 500 personnes. On l’appelait la Maison de l’Aumônerie et il était implanté dans le quartier d’Angiran.
Démoli, l’Hôpital est transféré au quartier d’Aigues Passes dans la maison de Jean de Sabran, médecin et ancien bienfaiteur de l’Hospice. En 1678, Monseigneur de Piencourt, évêque de Mende, fit raser les locaux défectueux et fit reconstruire l’Hôpital général de la ville de Mende.
Après la Révolution, le Préfet Camos et l’Évêque Mons font appel à une congrégation religieuse, les Sœurs Trinitaires de Valence pour remettre en état un hôpital devenu misérable.
Au début du XXème siècle, les progrès des sciences et de la médecine sont à l’origine d’une évolution de la pratique des soins. Une formation et une organisation du personnel soignant s’avèrent nécessaires et la fonction infirmière exercée par un personnel civil est envisagée.
Le 15 avril 1970 un hôpital neuf est inauguré sur son site actuel. Novateur et moderne cet établissement n’a eu de cesse de se transformer et s’améliorer pour garantir la meilleure offre de soins aux patients. Au cours des années 2000 l’établissement s’est doté d’un plateau technique performant construit sur le dernier étage du bâtiment historique et a fait l’objet d’une rénovation complète des façades et de tous les services. Aujourd’hui, après avoir fusionné avec la clinique privée située à Marvejols, le centre hospitalier est devenu depuis 2015 l’Hôpital Lozère. Il est le Centre hospitalier de référence du département. Siège du Samu48, il propose une prise en charge dans de nombreuses spécialités, du secteur mère enfants aux secteurs de gériatrie et dispose d’un plateau technique répondant aux exigences actuelles. Établissement pivot du Groupement Hospitalier de Territoire, il est étroitement liée au CHU régional afin de proposer la meilleure prise en charge. L’hôpital Lozère offre un ensemble de consultations de spécialistes et dispose des services d’hospitalisations de qualité. En outre, il assure également des missions d’enseignements, de formation et d’accueil et d’hébergement des personnes âgées.
Indicateurs de qualité
Indicateurs de qualité
Le centre hospitalier de Mende puis l’Hôpital Lozère a initié sa dynamique d’amélioration de la qualité depuis 2002 et s’est engagé dans la démarche de certification la même année.
Depuis cette première certification, l’Hôpital Lozère s’attache à mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de vous proposer des soins de qualité, réalisés en toute sécurité.
Le dernier rapport de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) V 2014 nous a octroyé une certification en B, nous incitant à poursuivre notre démarche d’amélioration continue de la qualité et sécurité des soins.
Nous nous orientons vers la prochaine échéance, la V 2020, avec une accentuation du niveau d’exigences demandé par la HAS, que nous nous efforcerons de satisfaire, notamment en termes d’implication de vous, les usagers, dans les prises en charge et dans la sécurisation des actes et soins proposés.
à consulter
Voici également les résultats des différents questionnaires de l’expérience patient au cours de l’année 2016 :
La Gouvernance
La Gouvernance
Directoire
Depuis la loi 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, les établissements publics de santé sont dotés d’un directoire qui assiste le directeur de l’établissement.
Conseil de surveillance
Depuis la loi 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, les établissements publics de santé sont dotés d’un conseil de surveillance et sont dirigés par un directeur assisté d’un directoire.
CTE – Comité Technique d’Établissement
Dans chaque établissement public de santé, il existe un CTE – Comité Technique d’Établissement qui est une instance représentative du personnel dotée de compétences consultatives sur les sujets ayant une incidence sur le fonctionnement et sur l’organisation de l’établissement.
Le CTE composé de représentants du personnel, élus sur des listes présentées par les organisations syndicales représentatives au sein de chaque établissement.
CME – Comité Médicale d’Établissement
La CME – Commission Médicale d’Établissement – est une instance consultative qui représente les personnels médicaux, odontologistes et pharmaceutiques de l’établissement public hospitalier.
La CME est consultée par des avis, propositions ou délibérations aux décisions prises par l’administration publique hospitalière dans le domaine de l’organisation des soins et sur les questions relatives aux personnels médicaux, odontologistes et pharmaceutiques.
Le président de la CME veille au bon fonctionnement de la commission.
CHSCT – Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail
Le CHSCT est un organisme participant à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration de leurs conditions de travail. Le comité analyse les risques professionnels et les conditions de travail dans l’entreprise, vérifie par des inspections et des enquêtes le respect des règles, développe la prévention et étudie les causes des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Le CHSCT doit être consulté avant certaines modifications importantes des conditions de travail, comme l’aménagement des postes de travail ou encore le changement des cadences.
Le CHSCT doit être mis en place à partir du moment où l’effectif d’un établissement atteint 50 salariés (pendant 12 mois au cours des 3 dernières années).
CSIRMT – Comité des Soins Infirmiers, Rééducation et Médico-Technique
La CSIRMT – Commission des Soins Infirmiers, Rééducation et Médico-Technique – a été institué en 1991 et regroupe différents collèges des agents des services soignants de la fonction publique élus par leurs collègues.
La CSIRMT est présidée de droit par le Directeur des Soins, qui est responsable des soins infirmiers et des agents de rééducation et médico-techniques.
La CSIRMT est consultée pour avis, lors d’un vote en séance sur :
- Le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques élaboré par le coordonnateur général des soins- L’organisation générale des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ainsi que l’accompagnement des malades
- La politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques liés aux soins
- Les conditions générales d’accueil et de prise en charge des usagers
- La recherche et l’innovation dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques
- La politique de développement professionnel continu.
Chiffres Clés
Chiffres clés
Organisation en Pôles
Organisation en Pôles
SUGOP – Soins d’Urgence Gynéco Obstétrique Pédiatrie
CHIBLAR – Chirurgie Bloc Anesthésie Réanimation
Gériatrie
Médecine
Meditech – Médico Technique
Stratégie & Management
Ils sont votre Hôpital
Ils sont votre hôpital
Venir jusqu'a nous
Venir jusqu’à nous
Trajet en Transport Urbain Mendois (bus)
Trajet en transport liO transport
L’hôpital Lozère est un des rares hôpitaux qui se divise géographiquement en deux pôle.
L’un se trouve à Mende
Site Vallée du Lot
Avenue du 8 Mai 1945, BP10 – 48001 Mende
Et le second à Marvejols
Site Gévaudan
Avenue Théophile Roussel – 48100 Marvejols