Tel : 04 66 49 49 49
Handiconsult :
04 66 49 52 39
Parcours complexe :
04 66 49 46 97
SAMU
POLICE
Pompiers
n° d'appel d'urgence européen
Appel d'urgence pour sourds et malentendants
appel violences conjugales

CAMSP

Chef de service : Docteur DAUDE
Cadre de santé : V. BARDOU CASTANIER
Chef de Pole : Docteur DOUKSI
Pédiatre : Docteur DAUDE

Situation géographique :

Le CAMSP se situe sous le bâtiment de l’administration face au SSR site vallée du Lot (Mende).

Site vallée du Lot

Coordonnées :

Secrétariat : 04 66 49 59 61

Le CAMSP de Lozère (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) est une structure médico-sociale polyvalente, fondée en novembre 2001 sous la direction du Docteur H. DAUDE, Pédiatre.

Il s’intègre dans le pôle mère-enfant (Service de Pédiatrie/Maternité/CAMSP) de l’Hôpital Lozère.

Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de psychomotricien, orthophoniste, psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute, éducateur de jeunes enfants, assistante du service social, secrétaire et cadre de santé.

L’offre de soins s’adresse aux enfants du département de la Lozère, âgés de  0 à 6 ans, présentant des difficultés dans leur développement ou pour lesquels les parents peuvent avoir des inquiétudes.

Ses missions sont les suivantes :

  • Dépistage, évaluation, prise en charge ambulatoire et orientation des enfants de 0 à 6 ans présentant des déficiences motrices, sensorielles, intellectuelles, ainsi que des difficultés psychosociales
  • Lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des parents
  • Transmissions d’informations sur les établissements spécialisés, les prises en charge en libéral, les associations de parents, les lieux de soins, les démarches administratives

Son fonctionnement :

  • Première consultation en binôme : Pédiatre -Puéricultrice
  • Un bilan initial effectué à la suite de ce premier rendez-vous avec le pédiatre par la psychologue
  • Une synthèse permet à l’équipe de repérer les difficultés et les compétences de l’enfant et de proposer, si nécessaire, une prise en charge adaptée
  • Un bilan annuel permet de réadapter le suivi de l’enfant en fonction de son évolution

Aucune participation financière n’est demandée aux familles (pour le 1er rendez-vous, apporter l’attestation de sécurité sociale et le carnet de santé de l’enfant).

Son équipe exerce aussi des actions préventives spécialisées, par exemple en néonatalogie et dans différents lieux d’accueil de la petite enfance : crèche, halte-garderie, école…

Ces actions se situent dans la continuité des services périnataux (maternité, pédiatrie) et s’articulent en réseau avec les autres professionnels de l’enfance (libéraux, autres structures de soins, Service Enfance Famille, structures d’accueil petite enfance, Education Nationale, Education Spéciale).

Le CAMSP est financé par l’Assurance Maladie (80 %) et par le Conseil Départemental (20 %). Ce budget est géré par l’Hôpital Lozère.