Formateur Occasionnel

Formateur : Anthony Vallat / Directeur de l’IFMS
Organisme de formation : Hôpital Lozère
Nombre de jours : 2 + 1 jours
Publics : Tous public
Nombre de participants : À définir
Formation collective présentielle : oui

Objectifs de la formation :

Acquérir des connaissances sur la théorie de l’action de formation, concevoir un programme de formation, animer la formation, évaluer la séquence pédagogique

Éléments de contenu :

1/ Théorie sur l’action de formation

  • Présentation du DPC
  • Présentation des différents courants pédagogiques
  • Présentation des différentes méthodes et outils pédagogiques
  • Présentation du processus d’apprentissage chez l’adulte

2/ Concevoir un programme de formation

  • Identifier le contexte et les enjeux
  • Définir les objectifs pédagogiques et opérationnels
  • Définir les messages à transmettre
  • Prévoir le déroulement de l’intervention avec le choix des méthodes pédagogiques
  • Réaliser un contenu de formation: sources, …
  • Elaborer un support de formation: power point, vidéo, Documents pédagogiques, …

3/ Animer la formation

  • Prendre la parole en public
  • Travailler le positionnement du formateur
  • Utiliser le non verbal
  • Utiliser les supports
  • Créer de l’interactivité
  • Susciter l’intérêt des participants
  • Occuper l’espace
  • Gérer des situations délicates

4/ Évaluation de la séquence pédagogique

  • Pourquoi évaluer
  • Les outils d’évaluation pouvant être utilisés

5/ Mise en situation

6/ Analyse de pratiques professionnelles