Tutorat

Formateurs :
– Formateur IFMS/Cadre de santé et IDE
Organisme de formation : Hôpital Lozère
Nombre de jours : 3 jours (2 jours + 1 jour)
Publics : Infirmiers volontaires pour encadrer des étudiants et reconnus comme tuteur par leur établissement
Nombre de participants / Groupe : 12 personnes
Formation collective présentielle : oui

Objectifs de la formation :

  • Former des tuteurs pour qu’ils puissent assurer l’accueil, l’accompagnement et l’évaluation des étudiants
  • Comprendre le référentiel de formation et sa philosophie
  • Identifier les missions et compétences du tuteur
  • Identifier les dimensions pédagogiques de la fonction    tutorale
  • S’approprier les méthodes et outils d’accompagnement et d’évaluation

Éléments de contenu :

  • – La formation Infirmière : finalité, durée, crédits européens, unités d’enseignements, modalités pédagogiques, les stages (modalités pédagogiques, objectifs, le port folio en général), les 10 compétences

    – La formation Aide-Soignant : finalité, durée, modules, modalités pédagogiques, les stages (modalités pédagogiques, objectifs, le port folio en général), les 11 compétences, cursus partiels

    – Courants pédagogiques

    – Apports pédagogiques en Soins

    – Composition d’un livret de stage : présentation détaillée des recommandations de composition d’un livret de stage en s’appuyant sur la trame réalisée sur l’IFMS de Mende

    – Zoom sur les compétences, comment les évaluer

    – Étude d’un port folio version IDE et AS : contenu détaillé, utilisation : qui, quoi, quand, comment

    – Mémo Démarche De Soins et analyse de situation

                    – Les objectifs de stage du service pour l’étudiant : qu’est-ce que j’attends de l’étudiant en fonction

                    de son niveau d’étude dans mon service.

                    – Comment s’exprime les 10 compétences au sein de mon service

                 – APP ramener une situation complexe d’encadrement pour la prochaine journée

    – Simulation d’une situation d’encadrement

    – Fiches acquisitions des compétences en stage : travaux pratique à partir de fiche pré remplies

    Petit plus : A la fin de la formation, chaque participant repart avec une trame de livret d’accueil de l’étudiant/ élève en stage, à personnaliser en fonction de son service. De plus chaque participant aura travaillé sur comment s’exprime chacune des 10 compétences dans son service pour remplir ce livret. Un accompagnement individuel au sein du service est proposé pour l’ensemble des services accueillant des stagiaires de l’IFMS de Mende.