Présentation

Tel : 04 66 49 49 49
Handiconsult :
04 66 49 52 39
Parcours complexe :
04 66 49 46 97
SAMU
POLICE
Pompiers
n° d'appel d'urgence européen
Appel d'urgence pour sourds et malentendants
appel violences conjugales

Groupement Hospitalier de Territoire de Lozère

Le Groupement Hospitalier de Territoire 48 : Un nouveau mode de coopération entre établissements du territoire !

L’objectif du GHT48 est de garantir aux patients un meilleur accès aux soins en renforçant la coopération entre ses membres autour d’un Projet Médico-soignant Partagé.

Ce n’est pas un nouvel établissement, ni une fusion ; c’est un cadre conventionnel souple, fondé sur l’engagement de ses membres. Chaque membre conserve sa personnalité juridique et son autonomie fonctionnelle.

Présentation

Les structures hospitalières et médico-sociales de Lozère ont signé le 27 mai 2016 la Convention Constitutive du GHT de Lozère. La mise en place de Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) est une des mesures de la Loi du 26 janvier 2016 portant sur la modernisation de notre système de santé.

Composition du GHT48

Le GHT de Lozère a choisi un modèle fédératif respectueux des identités et gouvernances de chaque membre. Il a noué dès son origine des partenariats forts avec le secteur du médico-social du grand âge et du handicap.

Ce Groupement se compose des structures suivantes :

– L’Hôpital Lozère est désigné comme Établissement Support. L’Établissement Support est chargé d’assurer certaines fonctions pour le compte des autres: stratégie d’informatisation, politique d’achats, formation, …

– Les établissements ou les associations peuvent devenir acteurs du GHT sous différentes formes afin de rendre souples les actions communes.

– Le statut choisi « Partie », « Associé » ou « Partenaire » engendre un engagement de nature plus ou moins intégrative.

– Quelque soit le statut adopté, chaque membre conserve son autonomie budgétaire et décisionnelle.

Carte du GHTde Lozère

Chiffres clés

CAPACITE en lits et places

ACTIVITES SPECIFIQUES (nombre de site) :

Urgences : 1
Réanimation adulte : 1
Maternité niveau 2 : 1
Samu : 1
IRM : 1
Scanner : 1

ACCES (temps entre les sites et l’établissement support) :

– Durée minimale de transport :   30 mn
– Durée maximale de transport :  1h20

Le GHT repose sur un Projet Médical Partagé

Le projet médical partagé définit la stratégie médicale commune des membres du Groupement. L’enjeu est de coordonner l’action des équipes médicales, pour une plus grande attractivité du secteur public, auprès des professionnels comme auprès de la population.

Au-delà du cadre formel du Projet Médical Partagé, c’est la volonté des équipes médicales de travailler ensemble qui assurera le succès de la démarche.