Fonctions mutualisées

Tel : 04 66 49 49 49
Handiconsult :
04 66 49 52 39
Parcours complexe :
04 66 49 46 97
SAMU
POLICE
Pompiers
n° d'appel d'urgence européen
Appel d'urgence pour sourds et malentendants
appel violences conjugales

Fonctions mutualisées

Les achats

La politique achat est définie et validée en Comité Stratégique par les membres parties. La fonction achats mutualisée est assurée par l’établissement support pour le compte des établissements parties au GHT.

Ses missions sont :

– L’élaboration de la politique et des stratégies d’achat de l’ensemble des domaines
– La planification et la passation des marchés
– Le contrôle de gestion des achats

Les objectifs visés :

– Une harmonisation des équipements et services au profit du projet médical
– Des gains achats à travers les groupement de commandes.
– Une mutualisation de la politique d’achat: accès à des maitrises d’ouvrage,…

Les Systèmes d’Information convergents :

Le développement de filières de soins graduées entre établissement rend nécessaire le partage d’informations autour du patient pour améliorer et sécuriser les prises en charges.

La convergence des systèmes d’information des établissements parties au GHT vise à soutenir et à simplifier cette coordination des soins à l’échelle du territoire. Au-delà du Dossier Patient Informatisé (DPI) cœur de métier, la convergence s’adresse aussi aux logiciels des fonctions supports (RH, finances, achats…). La mise en œuvre du SI convergent doit intervenir avant le 1ier janvier 2021.

Le dossier patient informatisé convergent devra permettre une prise en charge coordonnée du patient. Il devra intègre les principes suivants :

– un identifiant unique
– une uniformité de contenu
– une accessibilité par les différentes équipes de soins en tout point du territoire
– une alimentation par chacun des professionnels intervenant dans la prise en charge du patient tout au long de son parcours.

Il s’agit d’une démarche progressive de co-construction avec les utilisateurs (médecins, soignants, personnels médico-techniques, administratifs…) sur l’ensemble de la Lozère.

Le DIM de territoire :

Un département de l’information médicale de territoire est créé et se substitue aux départements de l’information médicale des établissements parties.

Ses missions :

– Il coordonne les relations entre le DIM de territoire et les CME des établissements
– Il prépare les décisions des CME afin d’assurer l’exhaustivité et la qualité des données transmises
– Il participe à l’analyse médico-économique pour les projets médicaux et d’établissement
– Il organise la protection des données médicales nominatives des patients
– Il contribue aux travaux de recherche clinique, épidémiologique, informatique de santé et médico-économique des établissements parties au GHT.

Ses travaux :

– Harmonisation des pratiques de codages et des process de qualité et d’exhaustivité
– Mise en place d’outils informatiques communs
– Mise en place de formation-information commune pour les médecins et TIM.

Qualité et certification commune :

La démarche de certification des établissements membres d’un GHT sera conjointe. Les visites seront organisées sur le 1ier trimestre 2023.

La visite de certification s’effectuera pour chacun des établissements (une démarche par entité juridique) avec une décision pour chacun, puis une visite et une appréciation pour le GHT.

Cela signifie le renseignement d’un compte qualité commun.

A ce titre une Gestion Electronique des Documents (GED) commune est en cours de déploiement. Il s’agit l’application BlueKango.

Le Projet Médico-soignant partagé inclut des objectifs en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, en lien direct avec la démarche de certification conjointe dans laquelle les établissements doivent s’engager.

Coordination des formations :

La coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale du GHT et des plans de formation continue et de DPC sont assurés par l’établissement support.

Sur la Lozère, un projet de rapprochement de l’IFSI et de l’ETES est engagé et a pour but de créer un établissement supérieur de santé lozérien. Il vise à préparer les futurs professionnels à travailler ensemble en particulier dans la prise en charge des personnes âgées et handicapées vieillissantes et d’autre part d’ouvrir un nouveau champ des possibles en terme de formation continue et initiale pour la population lozérienne.

Le service RH de l’établissement support organise les formations de DPC communes.

Les autres mutualisations :

Les établissements parties peuvent décider d’organiser en commun des activités: imagerie, biologie médicale, pharmacie, ainsi que d’autres mutualisations facultatives.

– Pharmacie: ainsi le projet médical partagé comprend un projet pharmacie qui organise les coopérations entre les PUI du territoire.

– Biologie : ainsi le besoin en biologie délocalisée d’urgence sera évalué sur les 4 hôpitaux de proximité

– Imagerie : recours à la téléimagerie en complémentarité sur des niveaux d’expertise ; développement d’examens sous sédation en lien avec les filières : santé mentale, patient handicapé, personnes âgée.

– Offre médicale: développement de consultations avancées, de la télémédecine.

– CLIN, CLUD, COMEDIMS, CIV: s’organisent pour partager des protocoles et des audits.
Blanchisserie: cette fonction est assurée par le GIP Aubrac Gévaudan pour certains membres du groupement. L’EPSM de Lozère en assure la gestion administrative.

– Hygiène: l’hôpital support constitue une équipe mobile d’hygiène pour intervenir dans les EHPAD du territoire.

– Ressources humaines: certaines compétences techniques sont partagées (gestion des carrières, paye, veille juridique…)