21 élèves de Seconde en stage à l’Hôpital Lozère

0 Comments
Pour répondre à la nouvelle réforme scolaire imposant un stage de découverte professionnelle aux élèves de seconde, l’Hôpital Lozère a proposé une solution innovante afin d’accueillir un maximum de stagiaires pour leur faire découvrir les 85 métiers que l’on peut trouver au sein de l’Hôpital Lozère. 👩‍⚕️
Sur une idée pertinente du Directeur de l’IFMS, Anthony Vallat et de son équipe Mme Virginie Delon et Patricia Vierne, un planning de rotation a été construit pour que chaque stagiaire puisse découvrir le milieu hospitalier et d’explorer les différentes facettes des métiers de la santé au travers de parcours personnalisés en services de soins, logistique, restauration, informatique et à l’administration. 👍
Grace à ce projet, l’Hôpital Lozère a ainsi pu accueillir en même temps 21 stagiaires. Ils viennent des lycées de Mende, de Saint-Chély d’Apcher, mais aussi de Rodez, de Saint-Flour ou encore de Montpellier .
Ils ont été accueillis à l’IFMS pour une journée d’immersion avec au programme escape game, rencontre de professionnels et simulation de soins par réalité virtuelle. Durant leurs stages, ces élèves ont eu l’occasion de rencontrer nos équipes, d’échanger avec les professionnels, d’observer nos pratiques quotidiennes et de comprendre les défis de travailler dans le domaine de la santé.
Paroles de stagiaires :
Nicolas « je venais car je ne savais pas du tout quoi faire et maintenant c’est un peu plus clair, j’ai rencontré un ingénieur en développement durable et du coup ça me plait »
Morgane « le stage d’observation peut être long mais c’était très intéressant de pouvoir changer tous les 2 jours et de découvrir pleins de milieux »
Camille « les médecins ont pris le temps de bien nous expliquer l’anatomie, les maladies et les examens du coup on a pu mieux comprendre les soins et les examens. La cadre nous a permis d’aller observer ce qui nous plaisait le mieux et en plus tous les patients ont acceptés que l’on soit présent »
Charlotte « chaque professionnel m’a parlé de son parcours de formation et de son métier puis j’ai compris le fonctionnement entier du service car ils ont pris du temps »
Luna « l’accueil a été génial et j’ai de suite été mise à l’aise. Les professionnels m’ont montré que même sur un temps court il est important de créer un lien de confiance avec le patient »
Tanya « l’organisation a été très facilitante : sur les 2 jours, le premier on m’a montré et expliqué les machines et le deuxième j’ai pu faire avec en toute sécurité. C’était trop bien »
Un grand merci à nos professionnels de santé qui prennent le temps de partager leurs expertises et leurs passions avec la prochaine génération.😃