Tel : 04 66 49 49 49
Handiconsult :
04 66 49 52 39
Parcours complexe :
04 66 49 46 97
Obstétrique / Maternité
Chef de service : Docteur PREVOST-FEREY
Cadre Sage Femme coordinatrice : G. GRIMAL
Chef de pôle : Docteur LACROZE
Situation géographique :
Le service d’obstétrique se situe au niveau 0 avec une entrée indépendante du bâtiment principal (MCO) site vallée du Lot (Mende).
Site vallée du Lot
Coordonnées :
Secrétariat hospitalisations : 04 66 49 49 57
Secrétariat consultations : 04 66 49 49 57
Urgences Gynécologie Obstétrique 24h/24
Sage-Femme de garde : 04 66 49 49 56
Médecins :
Docteur PREVOST-FEREY
Docteur EL OMARI
Docteur EL OMAN
Docteur LUZOLO
Docteur EL ALAMI
Docteur GRANACI
Mail :
sec.gynecoobstetrique@ch-mende.fr
Horaires de visites :
De 14h à 20h
Spécialités médicales proposées :
– Obstétrique : suivi de grossesse, échographie, accouchement à partir de 34 SA.
– Gynécologie
– Orthogénie
La maternité de Mende vous accueille 7j/7, 24h/24, avec 1 personnel présent, à votre service, pour répondre aux besoins et aux attentes des couples, des futurs parents et nouveaux nés.
Type 2B (Service Néonat), nous prenons les valeurs à partir de 34SA ou de 1500 grammes. En 2023, 393 bébés y sont nés. Notre but : tendre vers la psychologie obstétricale.
Capacité / Plateau Technique
L'équipe
Informations complémentaires
La Balneothérapie
La Césarienne
Capacité / Plateau Technique
Notre plateau technique comprend :
– 1 salle d’admission,
– 1 salle de pré-travail
– 2 salles d’accouchement
– 1 salle de réanimation nouveau-nés avec deux postes de surveillance
– 1 salle de césarienne dédiée, dans le bloc général,
Nécessaire pour la maternité :
Chambres :
– 9 chambres individuelles
– 2 chambres doubles
– Télévision gratuite
– Les petits déjeuners sont servis dans un espace self en libre accès pour chaque patiente ainsi que son accompagnant entre 7h30 et 9h30.
Les chambres parents enfants. Si votre nouveau-né nécessite des soins, de néonatalogie. Ce sont des chambres où le bébé est pris en charge par le service de Néonatalogie et la maman par la maternité. Aussi, vous n’êtes jamais séparée de votre nouveau-né. Le coparent peu- également dormir sur place. Cela aidera à renforcer le lien parent/enfant. Nous favorisons le peau à peau et le portage
L'équipe
Afin de prendre en charge au mieux votre grossesse, votre accouchement et les suites de couche, notre équipe est composée de nombreux professionnels aux multiples compétences œuvrant ensemble pour vous accompagner au mieux durant votre séjour.
Ainsi, des gynécologues, les anesthésistes, les pédiatres, les sages-femmes, une psychologue, les auxiliaires de puéricultures, les aides-soignantes ainsi que les secrétaires sont là pour vous accompagner durant votre séjour. En cas de besoin, nous pourrions faire appel à un kinésithérapeute, une diététicienne ou tout autre professionnel présent dans l’Hôpital.
Notre système de garde vous assure la présence de :
– Deux sages-femmes et deux auxiliaires de puériculture/aide-soignante le jour
– Une sage-femme et deux auxiliaires de puériculture/aide-soignante la nuit ainsi qu’une sage-femme d’astreinte
– Un gynécologue obstétricien d’astreinte 24h/24
– Un anesthésiste, avec pose de péridurales 24h/24
– Un pédiatre d’astreinte joignable à tout moment en cas de besoin
– Une équipe chirurgicale disponible 24h/24
Informations complémentaires
Fonctionnement des salles de naissances
Le binôme sage-femme / AS-AP accueille les urgences obstétricales à partir de 24 semaines d’aménorrhée.
Par urgences obstétricales on entend : des contractions régulières, la rupture de la poche des eaux, une perte de sang abondante, une fièvre > 38°, un choc/coup, une diminution ou une absence des mouvements de votre bébé.
Mettre en couleur urgences obstétricales pour que l’utilisateur puisse cliquer dessus et qu’un pop-up s’affiche avec le texte ci-dessus.
Si vous êtes à terme (>37SA) et que le travail commence, l’équipe présente vous suivra jusqu’à l’arrivée de votre bébé.
Les grossesses <37SA selon l’intensité de l’urgence pourront être prises en charge dans nos services ou éventuellement redirigé vers un établissement plus adapté.
Il arrive que plusieurs urgences/accouchements se présentent en même temps. Dans ce cas l’équipe des suites de naissances peut éventuellement être sollicitée.
Points importants :
– L’accès à la péridurale est possible 24h/24 si vous le souhaitez et que le travail a débuté ou que votre situation le nécessite.
– L’anesthésie, la nuit, est de garde pour l’ensemble de l’Hôpital
– La salle de naissance est sa priorité mais, il peut être éventuellement retardé par une intervention en cours
Nurserie
Notre nurserie est un espace apaisant pour l’autonomisation des nouveaux parents dans les soins aux nouveau-nés. C’est ici que vous serrez accompagnés dans les gestes tels que les changes et le bain pour préparer en douceur et en sécurité le retour à la maison.
Durée du séjour
La durée du séjour est en moyenne de 3 jours après un accouchement voie basse (jour de l’accouchement non compris) et de 3 à 4 jours après une césarienne (jour de la césarienne non compris).
Concernant les accompagnants, le 2ème parent ou une tierce personne majeure peut être présent et accompagner la parturiente, que ce soit en salle de naissance ou en chambre.
L’accouchement par voie basse
Lors de votre arrivée à la maternité, une sage-femme vous prendra en charge et vous recevra en salle d’admission. Si le travail a bel et bien commencé, une chambre vous sera attribuée et vous permettra de poursuivre sereinement le travail.
Pour vous aider à soulager les douleurs et favoriser la dilatation, un ballon, une bouillote ou une douche chaude pourront vous être proposés. N’hésitez pas à apporter une enceinte pour écouter votre musique favorite. Une fois la dilatation assez avancée, ou lorsque vous souhaiterez une péridurale, vous quitterez votre chambre pour aller en salle de naissance. Nous pourrons vous proposer la balnéothérapie afin de vous soulager. Vous pourrez écouter la radio. L’équipe en salle de naissance prendra le relais pour vous accompagner jusqu’à la naissance de votre enfant.
Sortie précoce
La sortie de la maternité s’effectue généralement au 3ème jour après un accouchement normal. A la maternité de l’Hôpital Lozère, il est possible de sortir le 2ème jour après votre accouchement si les 3 conditions suivantes sont réunies :
– Vous le souhaitez
– Votre santé et celle de votre bébé le permettent
– L’organisation du suivi médical a été anticipée
Au cours du séjour à la maternité, les professionnels :
– S’assureront de l’absence de complications avant tout retour au domicile
– Échangeront avec vous pour savoir si vous souhaitez confirmer ce souhait puisque vous pouvez changer d’avis après l’accouchement
Vous devez avoir planifié votre suivi médical et celui de votre bébé avant votre sortie, pour plus de renseignement veuillez télécharger le protocole sortie précoce.
Les visites
Vous pouvez rendre visite à vos proches tous les jours en fonction de l’organisation médicale du service, sauf contre-indication médicale à partir de 14h jusqu’à 18h.
La Balneothérapie
Espace apaisant pour vous aider à la gestion de la douleur.
La Césarienne
La césarienne permet de faire naitre rapidement un bébé qui, pour diverses raisons, ne peut pas naitre par voie basse. Elle peut être programmée ou en urgence.
En cas de césarienne programmée : La veille vous vous présentez à la maternité pour être hospitalisée. Votre accompagnant peut-être présent. Nous vous donnons alors toutes les explications pour le déroulement de votre césarienne.
Le jour de l’intervention, vous restez à jeun. L’équipe de brancardage vient vous chercher pour partir au bloc opératoire. L’accompagnant reste avec vous, pour assister à la césarienne.
Après la mise en place de l’anesthésie, l’intervention commence.
Une sage-femme s’occupe de votre bébé et si son état de santé le permet, il vous est présenté rapidement. Il est ensuite emmené dans la salle attenante pour être réchauffé et pesé puis revient pour que vous en profitiez plus longtemps si possible puis il est redescendu en chambre avec le second parent.
A l’issue de votre surveillance, vous serez ramenée en chambre où vous pourrez vous retrouver en famille.
En cas de césarienne en urgence : C’est l’obstétricien qui pendant le travail, prend la décision de réaliser une césarienne en urgence si votre état de santé ou celui de votre enfant le nécessite.
Votre accompagnant sera alors dirigé vers votre chambre car il le ne peut pas assister à la césarienne.
Vous serez transportée vers le bloc pour la naissance de votre enfant.
Une sage-femme s’occupera de votre nouveau-né et si son état le permet, il vous sera présenté rapidement.
Il sera ensuite surveillé 2h en chambre, où il pourra faire du peau à peau avec le second parent.
A l’issue de votre surveillance, vous serez ramenée en chambre où vous pourrez vous retrouver en famille.