Tel : 04 66 49 49 49
Handiconsult :
04 66 49 52 39
Parcours complexe :
04 66 49 46 97
Prise en charge du diabète
Chef de pôle : Docteur KEZACHIAN
Cadre de santé : Y. PERRIER
Situation géographique :
L’équipe en charge du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient « Apprivoiser son diabète pour une vie sereine » est principalement basée sur le site Gevaudan (Marvejols).
Site Gévaudan
Coordonnées :
Secrétariat : 04 66 49 52 29
Médecin :
Docteur Kezachian
Infirmière coordinatrice :
C. RAFFARD
L’Hôpital Lozère acteur majeur du territoire dans la prise en charge des maladies chroniques et notamment en ce qui concerne le Diabète propose une offre de soins pour le dépistage, la prise en charge et le suivi des patients diabétiques.
1 – Diabète 48 :
Il vise à favoriser la prise en charge médicale des patients diabétiques par les médecins généralistes en offrant dans le cadre du réseau Ville-Hôpital, une solution de suivi sécurisée et complète sur un plateau technique hospitalier de proximité.
« Dans le cadre des projets médicaux, le Groupement Hospitalier du Territoire de Lozère a souhaité pérenniser l’offre de dépistage des complications du diabète, initiée par 2 programmes itinérants réalisés en 2018 et 2019, et l’Hôpital Lozère, établissement pivot du GHT porte cette offre de soin.
Objectifs : Faciliter la prise en charge des patients diabétiques
Ses objectifs :
– améliorer le dépistage des complications du diabète
– améliorer l’offre de soins disponible, pour les diabétiques, sur le territoire lozérien
– diminuer les renoncements aux soins
– créer une dynamique d’équipe pluridisciplinaire. DIABETE48 a pour particularité de mobiliser les ressources médicales et paramédicales du département. L’aspect pluridisciplinaire de la prise en charge somatique a été élargi et complété en associant une démarche d’éducation thérapeutique patient.
Le médecin traitant devra alors compléter le formulaire d’adressage que vous trouverez dans le centre de téléchargement dans la rubrique Santé Publique >> Formulaire d’adressage dispositif diabète.
Au programme : des bilans somatiques et un programme d’éducation thérapeutique complet
Concrètement, DIABETE48 s’installe sur le site du Gévaudan de l’HOPITAL LOZERE (Marvejols) et va offrir au cours d’une même séance :
- Une rétinographie non mydriatique,
- Une mesure des index de pression systolique aux membres inférieurs,
- Un test au mono-filament,
- Une micro-albuminurie et bilans biologiques complémentaires à la demande
- Un ECG
- Une évaluation podologique clinique
- Un bilan bucco-dentaire à venir
Ces examens seront réalisés par un infirmier protocolé. Ils seront transmis de façon sécurisée aux spécialistes requis pour télé-interprétation (ophtalmologues, diabétologues, et cardiologues).
Ces bilans seront pris en charge par l’assurance maladie dans le cadre d’une hospitalisation de jour. Ils présentent l’avantage d’être groupés sur unité de lieu et de temps. Ceci permettant ainsi une plus grande accessibilité en proximité à des examens difficiles à obtenir dans des délais raisonnables pour les patients de notre territoire.
Le programme d’éducation thérapeutique du patient est réalisé parallèlement aux bilans facilitant ainsi la compréhension de sa maladie et la prise de conscience de la rigueur de son suivi :
- Un bilan éducatif partagé (BEP)
- Divers ateliers pour apprendre à mieux vivre avec son diabète, comprendre son traitement, gérer ses hypoglycémies, à bouger, à savoir bien manger, à prendre soin de ses pieds …etc…
Modalités
L’équipe dédiée paramédicale et plurisciplinaire est encadrée par un médecin coordonnateur.
Le médecin traitant est à l’initiative de l’adressage de son patient au dispositif DIABETE48.
Un dossier spécifique de suivi du diabète est ouvert dans le dossier patient informatisé territorial. Il recueille l’ensemble des résultats somatiques et la synthèse de l’éduction thérapeutique conduite. Ce dossier personnalisé permettra d’inscrire le patient dans une démarche de rendez-vous annuel de son suivi. Ces éléments ont vocation à alimenter le DMP du patient avec son accord.
Dans le cadre de son ALD, le transport du patient vers Marvejols peut être pris en charge sur prescription médicale.
L’ensemble du projet est soutenu par l’ARS Occitanie, le réseau Diabète Occitanie (DIAMIP et AUDIAB) et la Caisse d’Assurance Maladie de Lozère. »
2 – Education thérapeutique du patient
L’Hôpital Lozère propose aux patients souffrant de diabète un programme d’éducation thérapeutique intitulé » Apprivoiser son diabète pour une vie sereine « . Animée par une équipe pluridisciplinaire composée d’une infirmière, d’un médecin endocrinologue et diabétologue, une diététicienne, une ergothérapeute, et d’autres professionnels de santé, ce programme vous offre un accompagnement personnalisé dédié à apprivoiser votre diabète.
Toute personne diabétique domiciliée sur le territoire de Lozère peut prétendre à ce programme. Les accompagnants peuvent y participer notamment pour soutenir le patient dans sa démarche.
L’équipe propose des Ateliers individuels ou collectifs d’une durée : 60 minutes, pour apprendre :
· À mieux vivre avec votre diabète
· A comprendre votre traitement
· À gérer vos hypoglycémies
· A prendre soin de vos pieds
· A bouger
· A cuisiner
· A équilibrer vos repas
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une pratique qui trouve un ancrage à la fois dans la médecine, la pédagogie de la santé et les sciences humaines et sociales. Elle accorde une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de sa santé. Selon l’OMS, l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) vise à “aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.” C’est à dire que l’éducation thérapeutique peut vous aider à mieux vivre avec le VIH.
Il s’agit d’une pratique complémentaire des soins prescrits sur ordonnance par votre médecin ; d’une pratique personnalisée selon vos besoins ; d’une pratique basée sur une approche pluridisciplinaire (plusieurs professionnels de santé et/ou associations de patients associés).
Pourquoi ?
L’éducation thérapeutique permet d’acquérir des compétences utiles pour devenir acteur de sa santé en s’impliquant dans la prise en charge de sa maladie. Ainsi, à la suite du suivi d’un programme d’éducation thérapeutique, la personne peut être en mesure de :
– mieux comprendre sa maladie et ainsi pouvoir l’accepter ;
– connaître les bénéfices et les effets secondaires de ses traitements ;
– connaître les mesures préventives à adopter : aménagement de l’environnement, prise d’un traitement préventif, etc.
– reconnaître une aggravation et savoir réagir de manière adéquate ;
– identifier les facteurs ou circonstances déclenchant des pics de résurgence de la maladie pour mieux les éviter
– résoudre les difficultés du quotidien liées à la maladie (améliorer la vie de tous les jours).
Pour qui, quand, comment, où ?
L’éducation thérapeutique est destinée à tous les malades chroniques quel que soit leur âge. Elle peut également dans certains cas associer les proches à un moment du programme, s’ils le souhaitent. Peu importe le stade et l’évolution de la maladie, un programme d’éducation thérapeutique peut s’envisager dès l’annonce du diagnostic ou à tout autre moment du traitement ou de l’évolution de la pathologie. Pour en bénéficier, mieux vaut en parler avec son médecin traitant. Selon vos besoins, il vous prescrira le suivi d’un programme d’éducation thérapeutique adapté. Il s’agira alors de contacter la structure qui propose le programme.
Un programme d’éducation thérapeutique se déroule en 3 grandes étapes :
– un diagnostic éducatif sera établi avec le patient afin de mieux le connaître, identifier ses besoins, définir les compétences à acquérir ou à mobiliser ;
– un programme personnalisé lui sera ensuite proposé par l’équipe pédagogique avec selon ses besoins des séances collectives et/ou individuelles adaptées (d’une durée de 45 minutes à 1h) ;
– à la fin du programme, une évaluation individuelle permettra de faire le point sur sa compréhension, ses acquis, de proposer de nouvelles séances si besoin et de transmettre un bilan à son médecin traitant.