Av. du 8 Mai 1945, BP10 48001 Mende
Tel : 04 66 49 49 49
Handiconsult :
04 66 49 52 39
Parcours complexe :
04 66 49 46 97
URGENCES
Chef de service : Docteur JAKUBOWICZ
Cadre de santé : V. ROUVIERE
Chef de pôle : Docteur LACROZE
Situation géographique :
Le service des Urgences se situe au niveau 1 avec une entrée indépendante du bâtiment principal (MCO) site vallée du Lot (Mende).
Le service des urgences de l’Hôpital Lozère regroupe trois catégories essentielles :
- Les Urgences hospitalières
- Le SAMU
- Le Centre 15
Chacun joue un rôle clé pour garantir une prise en charge rapide et adaptée des patients.
Retrouvez toutes les informations nécessaires dans les onglets ci-dessous :
Urgences
SAMU
le Centre 15
Urgences
Le service d’accueil des urgences de l’hôpital Lozère reçoit les patients en situation d’urgences médicales, chirurgicales et psychiatriques nécessitant des soins, sur l’ensemble du département Lozérien venant en consultation spontanément ou adressés par un médecin, les sapeurs-pompiers, le Centre 15, la permanence de soins, 365 jours par an, 24/24 heures, de façon optimale, dans le respect des règles déontologiques.
Chaque médecin urgentiste et Infirmier(e) Diplômé(e) d’Etat, qui respectent les bonnes pratiques d’accueil et d’orientation dans le service d’urgence, évalue, rassure, soulage et priorise les patients pour une prise en charge optimum de ceux-ci, en adéquation avec les patients déjà présents sur le plateau des urgences.
L’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) est une unité d’hospitalisation à part entière. Elle se situe dans le service des Urgences et comprend 4 chambres. L’admission d’un patient en UHCD n’est possible qu’après passage au service d’accueil des urgences ou, éventuellement, directement après une intervention primaire du Service Mobile des Urgences et de Réanimation (SMUR) de Mende. Le patient bénéficie d’une surveillance médicale et soignante constante.
La durée du séjour en UHCD ne doit pas dépasser 24 heures.
Avant de vous rendre aux urgences, il est essentiel de contacter le Centre 15 en composant le 15.
Ce service médical régulé permet d’évaluer votre situation et de vous orienter vers la prise en charge la plus adaptée à vos besoins.
Appeler en amont évite des déplacements inutiles, réduit l’attente aux urgences et garantit une meilleure organisation pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
SAMU
La structure mobile d’urgence et de réanimation, plus communément appelée « SMUR », est un service hospitalier dont la mission est de porter secours aux patients dont l’état nécessite une surveillance ou des soins médicaux d’urgence et de réanimation.
Une unité mobile au plus près du terrain
Le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) est composé d’une équipe médicale, d’un véhicule et de matériel chargé d’intervenir à la demande du SAMU
L’outil principal du SMUR est l’unité mobile hospitalière (UMH), la ligne SMUR. Ces véhicules qui permettent à l’hôpital d’intervenir loin de ses bases possèdent tout le matériel de diagnostic et de traitement médical intensif nécessaire aux interventions.
L’équipage d’un véhicule est composé de :
1 ambulancier : il assure le transport.
1 médecin urgentiste rompu aux interventions extra-hospitalières.
1 infirmier rompu aux interventions extra-hospitalières.
SMUR OU SAMU
La confusion entre SAMU et SMUR vient du fait que les véhicules du SMUR sont souvent étiquetés SAMU. Or ces deux entités sont distinctes.
Le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) est le service hospitalier qui organise le traitement des urgences en dehors de l’hôpital (dans la rue, à domicile, etc). C’est le centre « 15 », le centre fixe de régulation des urgences. Il en existe 1 par département*. Il reçoit les appels d’urgence et coordonne l’intervention des unités mobiles, les SMUR basés au plus près des théâtres d’intervention, dans les hôpitaux agréés.
Ce sont donc les SAMU qui coordonnent les opérations des quelque 350 SMUR répartis sur le territoire.
le Centre 15
Le Service d’Aide Médical Urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale et pour être réorienté vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier…).
J’appelle le Centre 15 :
- pour un besoin médical urgent
- en cas de malaise
- en cas de coma
- en cas d’hémorragie
- en cas de douleur thoracique (cela peut être un infarctus et la mort peut survenir rapidement)
- en cas de difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou si cela survient au cours d’un repas)
- quand une personne ne respire plus
- quand vous vous trouvez en présence d’un brûlé
- en cas d’intoxication.